Réunion de 3 feuillets autographes (in-8, in-12 et in-4) dont deux avec figures, non signés, et d'un feuillet in-12…

Lot Number 12
Author VOLTAIRE
Title Réunion de 3 feuillets autographes (in-8, in-12 et in-4) dont deux avec figures, non signés, et d'un feuillet in-12…
Year Published
Place Printed
Printed By
Description VOLTAIRE. Réunion de 3 feuillets autographes (in-8, in-12 et in-4) dont deux avec figures, non signés, et d'un feuillet in-12 portant une correction et un ajout de sa main.
Comments INTÉRESSANT TÉMOIGNAGE DU TRAVAIL DE VOLTAIRE SUR NEWTON, peut-être en vue de la publication des Élémens de la philosophie de Neuton en 1738. Voltaire y aborde une généralité sur le principe de l'attraction (page 274 des Élémens de la philosophie) et décrit ensuite, ajoutant deux petits schémas, l'influence de la masse et de la matière sur les vibrations d'un pendule, pour conclure: "donc pesanteurs etant egales, et les volumes inegaux, la gravitation agit suivant les masses, non suivant les volumes" Le feuillet annoté de sa main sur Broadley est repris dans les Élémens page 21. On a longtemps cherché et l'on cherche encore à démêler les influences respectives de Voltaire et d'Émilie du Châtelet l'un sur l'autre en matière de travaux scientifiques. Voltaire lui-même rendit maintes fois hommage au génie et aux travaux de sa maîtresse, s'attribuant parfois le simple rôle de scribe ("Je m'instruisais avec vous. Mais vous avez pris depuis un vol que je ne peux plus suivre [...]", épître dédicatoire in Élémens de la philosophie, 1748). La part prise par chacun restant difficile à établir, il n'en est pas moins acquis qu'ils travaillèrent de concert, et souvent sur les mêmes sujets. On sait qu'une semaine après le décès de la marquise à Lunéville, Voltaire revint à Cirey et fit enlever tous ses effets, dont ses manuscrits. Nulle trace de son passage ne subsistait, et lui-même n'y remit jamais les pieds. Ces quatre petits feuillets, perdus parmi les centaines de pages de travail d'Émilie qui nous sont parvenues, demeurent comme un émouvant témoignage de leur commune vie studieuse à Cirey. Pre-Lot Text Leibnits dans son essay de dynamique reconait formellement une puissance, une tendance des corps vers les autres il avouait alors l'impossibilité du plein et des tourbillons. mais ses demelez avec neuton luy firent changer d'idee. Post-Lot Text Autograph manuscript notes by Voltaire on Newtonian physics, relating to the laws of gravitation, 3 pages, various sizes, in autograph (two with diagrams), and a further page with an autograph correction and emendation.
References
Provenance
Estimated Price EUR 7,000.00 - 10,000.00
( USD 9,660.00 - 13,800.00 )
Actual Price EUR 109,000.00 ( USD 141,700.00 )

Search

AUCTION DETAILS

Auction House Christies
Website http://www.christies.com
Auction Name Collection Books
Sale Number #3532
Auction Date October 29, 2012 - October 29, 2012
Book Images